De la graine d’avocat

Sean Conroy et Joachim Roméus, tous deux élèves de troisième cycle à l’école primaire du Bout-de-l’Isle (Sainte-Anne-de-Bellevue) ont remporté des mentions spéciales au concours La justice a bonne mine. 

L’activité organisée par le Barreau de Montréal invite tous les ans les élèves du primaire et du secondaire à défendre leur point de vue sur une question. Cette année, le thème était : «Quel droit ou liberté garanti par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec préfères-tu et pourquoi?»

Sean défend le droit de vivre en français, sa langue maternelle. Le garçon soulève que dans l’ouest de Montréal, il est parfois difficile de se faire servir en français dans les commerces. Il mentionne du reste l’importance de la musique d’ici et de l’accent québécois, soulignant sa volonté que le Québec reste francophone. «Les professeurs enseignent en français, s’ils enseignaient en anglais, je ne comprendrais absolument rien», dit-il.

Joachim a pour sa part choisi le droit à des conditions de travail justes et raisonnables. Dans son texte, il discute de l’importance d’offrir des espaces de travail de qualité pour rendre les employées et employés heureux, mais aussi pour faciliter le recrutement. Il évoque également l’importance de la conciliation travail-famille, avant de conclure : «J’ai choisi le droit à des conditions de travail justes et raisonnables, car ça m’aidera à être plus joyeux quand je travaille. De plus ça me permet de passer plus de temps en famille, car mes parents ne sont pas trop exténués».

« * » indique les champs nécessaires

Nous aimerions connaître votre opinion.

Sur 10, quelle note donnez-vous à la qualité du site ?*
Pour toutes questions nécessitant une réponse, nous vous invitons à communiquer avec nous en précisant votre demande.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.