Un membre du personnel peut signaler une situation de conflit (1), d’incivilité ou de violence à l’égard d’un autre membre du CSSMB. Pour faciliter le traitement, le CSSMB s’est doté d’une procédure composée des étapes suivantes :
1 Conflit interpersonnel : se produit lorsque deux personnes (ou plus), dans le cadre de leur relation, ont des besoins, des buts ou des approches incompatibles, par exemple différents styles de communication ou de travail.
Comportement incivil : manquement aux règles élémentaires de vie en société qui crée un effet néfaste dans le milieu de travail.
Comportement violent : situation où les personnes sont maltraitées, menacées ou agressées dans un contexte de travail et qui met à l’épreuve leur sécurité et leur bien-être.
Le membre du personnel doit remplir le formulaire de dénonciation. Une fois le formulaire envoyé à la direction du Service des ressources humaines, le membre du personnel recevra un avis confirmant la transmission du formulaire.
Dans les 48 heures ouvrables, la direction du Service des ressources humaines assignera une personne responsable du au traitement de la dénonciation. Cette personne prendra les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité des renseignements communiqués par le membre du personnel, ainsi que son identité.
Dans les 5 à 10 jours ouvrables suivants la réception de la dénonciation, la personne responsable du suivi débutera le traitement du dossier.
Lorsque son enquête est terminée, le responsable du traitement des dénonciations transmet les conclusions et les recommandations à la direction du Service des ressources humaines à moins qu’elle ne soit visée par ladite dénonciation. Dans ce cas, les conclusions et les recommandations sont communiquées au plaignant.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter les documents suivants :