Deux élèves du CSSMB se sont illustrées lors de la remise des prix Chapeau les filles, lesquels sont remis à des femmes inscrites à un programme de formation professionnelle ou de formation technique menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. Chacune a reçu une bourse de 2500 $.
Audrey Savard, élève en électricité au Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d’électricité
Prix Mixité en chantier – Future travailleuse en construction
Commission de la construction du Québec
«J’ai utilisé plusieurs moyens pour prendre ma place et m’intégrer pleinement. Tout d’abord, j’ai adopté une approche proactive en participant activement aux cours et aux activités. Ensuite, j’ai cherché à établir des liens solides avec mes camarades en travaillant en équipe, en offrant mon aide lorsque c’était nécessaire et en créant un environnement de collaboration et de soutien mutuel. Ces efforts m’ont permis de me sentir acceptée et respectée au sein de mon programme, et m’ont aidé à réussir mes études, malgré les défis liés à la mixité des genres dans ce domaine. Je m’implique activement dans les interactions avec mes collègues et mes supérieurs, en exprimant mes opinions et en participant aux conversations de manière constructive.»
Berdaa Imane, élève en soutien informatique au Centre de formation professionnelle des Carrefours
Prix Sciences et technologies
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
«En tant qu’étudiante en informatique, dans un domaine traditionnellement masculin, j’ai surmonté ce défi par la mise en place plusieurs stratégies. J’ai cherché à établir des relations solides avec mes pairs et mes enseignants. J’ai cherché activement à créer des liens étroits avec mes camarades de classe en participant à des activités de groupe et en rejoignant des clubs liés à mon domaine d’études. Ces interactions m’ont permis de partager mes expériences et mes défis avec d’autres étudiants, créant ainsi un réseau de soutien essentiel pour surmonter les difficultés.»