(18 août 2020) – Ariane Pelletier-Filiatreault, étudiante au diplôme d’études professionnelles en mécanique automobile offert au Centre de formation professionnelle de Verdun est une des lauréates du concours Chapeau les filles! où elle a remporté un prix Équité, assorti d’une bourse de 2 000 $ offerte par la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec.
En entamant sa formation, Ariane a choisi de relever le défi de réussir dans un domaine d’études qui lui était peu familier. C’est avant tout sa soif de liberté et la satisfaction que lui a procuré un voyage seule en fourgonnette de Montréal à Vancouver qui l’ont conduit à s’inscrire au DEP.
Ariane a su se retrousser les manches et faire sa place dans son milieu d’apprentissage. Elle est à la fois proactive et curieuse et elle n’a pas peur de l’erreur. Ses enseignants disent de manière unanime qu’elle est très appliquée et persévérante. Mais Ariane n’est pas seulement une bonne élève, elle est aussi inspirante, drôle, battante et avant tout RÉSILIENTE. Elle revient de loin; son cheminement l’a mené à l’âge de 37 ans à faire face à un vrai combat de vie. Il ne s’agissait pas seulement de prendre sa vie professionnelle en main, mais celui de changer de cap à 180 degrés. Elle a choisi d’affronter ses difficultés en faisant un pied de nez aux habitudes néfastes et toxiques qui depuis trop longtemps l’empêchaient d’avancer.
Ariane a choisi le retour aux études comme levier de changement de vie. Elle sait ce que signifie être résiliente. Ce n’est pas un hasard si elle a choisi une profession qui demande de s’affirmer en tant que femme dans un milieu majoritairement masculin. «Je ne suis pas retournée sur les bancs de l’école pour que l’on m’ouvre la portière du passager. Je suis venue pour apprendre à la réparer et prendre le volant de ma vie!», dit-elle.
Ariane est particulièrement sensible et sait se mobiliser pour les causes qui lui sont chères, comme la parité et l’inclusion. Elle est notamment à l’origine d’un conseil d’élève au CFP de Verdun, elle offre des ateliers de mécanique de base au Club mécanique des femmes et elle souhaite créer des capsules web de vulgarisation en mécanique.
Cette attitude fera d’elle une professionnelle aguerrie, mais aussi bienveillante auprès des clientes, des clients et de ses collègues. Dans une équipe, elle va savoir être une leader positive et inspirante. Elle continuera dans son milieu professionnel à véhiculer ses valeurs humaines plus que nécessaires dans notre actualité.