Les élèves de l’école primaire des Grands-Êtres (Saint-Laurent) ont récemment été invités à décorer (et manger) un muffin, dans le cadre d’une activité-récompense visant à souligner leurs efforts pour adopter des comportements positifs.
La formule est toute simple : quand un membre de l’équipe (personnel enseignant et de direction, technicienne ou technicien en éducation sécialisée, secrétaire, conductrice ou conducteur de véhicule scolaire, etc.) voit un élève adopter un comportement attendu, il le félicite et lui remet un pompon. L’élève apporte ensuite le pompon en classe et le dépose dans un contenant. Une fois par semaine, les pompons récoltés dans toutes les classes sont versés dans un gros récipient. Lorsque ce dernier est plein, les jeunes sont invités à participer à une activité spéciale.
Depuis le début de l’année, les comportements valorisés ont été la circulation dans l’école, le civisme, la résolution pacifique des conflits et l’entraide. La directrice adjointe Marie-Josée Alarie se réjouit du succès de cette mesure qui contribue au bon climat dans l’école. Elle rappelle d’ailleurs que des études ont démontré l’efficacité de ces stratégies de soutien aux comportements positifs.