Mercredi matin, Cédric Courtemanche, enseignant d’univers social à l’école secondaire Cavelier-De LaSalle, ouvre l’application de l’hebdomadaire La voix de Cavelier. Il constate que cinq élèves y ont déposé des textes. Il les relit, corrige quelques fautes puis publie les nouvelles rédigées par ses jeunes reporters. Instantanément, toute personne branchée à internet peut prendre connaissance des articles sur la robotique, l’importance du civisme, la journée mondiale des enseignants, la foire du parascolaire et le Jardin botanique.
L’enseignant se réjouit de la convivialité de la plateforme développée par Mathias Schoemer, conseiller en communications et du volet numérique au Bureau des communications. Lors de ses premières discussions avec le pédagogue, M. Schoemer a tout de suite compris la nécessité d’offrir une application simple, tant pour les élèves que pour le rédacteur en chef du journal. Il allait également de soi que les droits soient différenciés : les jeunes ont les accès pour déposer les textes, mais il n’y a qu’une personne qui puisse les publier.
Maintenant que la plateforme est fonctionnelle, il serait très facile de l’adapter aux besoins d’une autre école : on ajuste le titre et les noms de rubriques, on modifie les couleurs, on paramètre les droits… et ça y est. «Comme le prototype est terminé, je pourrais, en une heure ou deux, produire la coquille d’un nouveau journal», indique celui qui invite les écoles intéressées à communiquer avec lui.
À Cavelier-De LaSalle, l’équipe de 18 journalistes continue son travail, en collaboration avec les enseignantes et enseignants de français qui les aident à corriger les textes et les sensibilisent au style journalistique. Dans la prochaine livraison, attendue le 27 novembre, il sera question du conseil étudiant, des projets artistiques de Richard Leblanc et de la 17e édition du cross-country de l’école.
Photo : Cédric Courtemanche, enseignant 4e et5 secondaire et coordonnateur du Journal ; Robert Beaudin, directeur ; Maude Bernier, élève et journaliste de la voix de Cavelier et Sara Gaudreault, directrice adjointe.