Montréal, 22 décembre 2023 — Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) est fier de présenter, pour une troisième année consécutive, l’initiative Capitaine Mitaine venant en aide à ses élèves issus de milieux défavorisés.
« Notre appel à l’entraide, lancé auprès d’entreprises, de fondations et d’organismes locaux a porté fruit. Plusieurs ont répondu à l’appel et leur générosité fera une grande différence dans le quotidien de plusieurs de nos élèves vulnérables cet hiver », nous dit Chrystine Loriaux, directrice du Bureau des communications du CSSMB et responsable de l’initiative.
Cette année, près de 3 000 tuques, mitaines, gants, cache-cous et foulards ont été remis aux établissements du CSSMB ayant exprimé des besoins pour leur communauté. De plus, le Service de l’organisation et du transport scolaire remettra des items aux familles qui ne connaissent pas bien la réalité hivernale du Québec et qui inscrivent leurs enfants en cours d’année scolaire.
Le CSSMB profite de l’occasion pour remercier chaleureusement ses donateurs : Caisse Desjardins de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent, le Groupe Jean Coutu, les vêtements Souris Mini et TELUS pour leur générosité. Sans oublier la sympathique grand-maman qui a fait don d’une dizaine de foulards tricotés de ses mains pour les élèves de l’école primaire du Bois-de-Liesse, à Dollard-des-Ormeaux.
L’idée est née à la suite d’un témoignage d’une direction d’école primaire du CSSMB. En effet, celle-ci avait remarqué que certains élèves étaient dépourvus de vêtements chauds et hésitaient à rejoindre leurs amis à l’extérieur lors de temps froid. Certaines familles n’étaient également pas en mesure de remplacer la tuque perdue de leur enfant.
Les deux premières années, 900 et 1200 items ont été remis. Cette année, Capitaine Mitaine a plus que doublé les dons de l’an dernier et près de 3 000 enfants pourront ainsi profiter de l’hiver, les mains et les oreilles bien au chaud.
« Le territoire desservi par le CSSMB compte des secteurs parmi les plus défavorisés de l’Île et nos élèves ne possèdent pas toujours les vêtements nécessaires pour affronter l’hiver québécois. Capitaine Mitaine leur permet de se rendre à l’école plus confortablement et de profiter de la récréation au même titre que leurs camarades », nous dit Nathalie Provost, directrice du Service de l’organisation et du transport scolaire.
Pour participer à cette initiative en remettant un don en argent ou des items neufs (tuques, mitaines, gants, foulards et cache-cous) sans logo, les entreprises, fondations, organismes et particuliers sont invités à visiter cette page ou à composer le 514 855-4500, poste 4648. Un reçu fiscal pourra être émis (des conditions s’appliquent).
À PROPOS DU CSSMB
Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys est le deuxième plus grand centre de services scolaire au Québec avec 12 000 membres du personnel dédiés à la réussite de 69 100 élèves issus de près de 151 pays et répartis dans 103 établissements sur l’île de Montréal. Référence en éducation, le CSSMB est un chef de file en diplomation et en qualification avec un taux de 90,9 %.
― 30 ―
INFORMATION
Mélanie Simard
Bureau des communications
medias@csmb.qc.ca