À l’école primaire Gentilly (Dorval), l’enseignante-orthopédagogique Nidia Catherine Cabrera Bermudez et les enseignants de la 3eannée ont réfléchi à l’organisation du portrait initial, lequel permet d’identifier les difficultés en lecture des élèves. Les pédagogues se sont entendus pour prendre un moment avec chacune des écolières et chacun des écoliers pour lui faire lire un texte. L’exercice sert à mesurer le nombre de mots lus par minute, le pourcentage d’exactitude, l’aisance, la compréhension et la motivation.
Cette information permet aux membres du personnel enseignant de bien cerner le besoin afin de mieux enseigner les stratégies de lecture ; elle les aide également à cibler les élèves à risque et à rapidement déployer l’aide spécialisée nécessaire à la réussite d’une ou un élève. Le portrait initial permet en outre de disposer d’une mesure objective pour déterminer si l’élève répond adéquatement aux interventions.
Cette démarche s’inscrit dans les moyens identifiés pour l’atteinte de l’objectif de réussite en lecture inscrit au projet éducatif 2023-2027.
Dans l’ordre habituel : Annie Debien, enseignante 3e année et mentor, Nidia Catherine Cabrera Bermudez, enseignante-orthopédagogue et Gabrielle Cousineau-Riché, enseignante 3e année. Sont absentes : Oksana Ivanivna Sobko, enseignante 3e année et Georges Rizk, enseignant 3e année absent sur la photo.