Depuis quelques semaines, le bibliothécaire Olivier Hamel (alias le biblio boxeur) se déplace dans les écoles primaires de Verdun à bord du Biblioroule, un autobus transformé en bibliothèque ambulante, dans lequel se trouve une centaine de livres de tous les genres : documentaires, albums, bandes dessinées, livres à colorier et livres-jeux.
Les élèves s’y rendent par groupes d’environ 15 pour une rencontre de 30 minutes animée par le bibliothécaire, lequel présente quelques livres, discute avec les jeunes de leurs lectures favorites, puis lit quelques livres, dont L’histoire du biblioroule.
À ce jour, les écoles Notre-Dame-de-la-Paix, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et Lévis-Sauvé ont accueilli l’autobus. Pour le moment, le véhicule ne visite que les écoles de Verdun, mais le bibliothécaire est ouvert à l’idée de sortir de l’arrondissement… mais pas trop loin, car c’est un vieil autobus. «J’ai accueilli des élèves du premier cycle, de maternelle, du 2e cycle, d’accueil et avec difficulté de langage… La réaction est unanime… wow», assure M. Hamel. Le bibliothécaire explique que les yeux des enfants s’illuminent lorsqu’ils voient le véhicule mis en couleurs par le bédéiste Jacques Goldstyn, qui illustre notamment Les Débrouillards.
Le Biblioroule achève sa tournée d’automne, mais il sera de retour en avril, mai et juin, avec une offre enrichie, notamment de lectures sur le bord du fleuve et du yoga dans les parcs.
Le bibliobus a été rendu possible grâce au support de la Fondation Sault-Saint-Louis.