(10 décembre 2021) – Enseignante de musique à l’école primaire Pierre-Rémy, Justine Payant-Hébert souhaite faire vivre à ses élèves une variété d’expériences pour les amener à se familiariser avec différents styles musicaux et une panoplie d’instruments. «Jusqu’à la pandémie, mes élèves pouvaient découvrir le bonheur de la musique collective à travers des activités de chant, de percussions et d’instruments à vent», indique-t-elle. Plusieurs de ces activités ont malheureusement dû être mises sur pause en raison des risques élevés de transmission du virus par aérosols.
Coup de chance, l’école obtient une bourse de 12 000 $ offerte par Évenko-Osheaga-Banque Nationale. L’établissement est alors en mesure de bonifier sa flotte d’instruments Orff (percussions diverses et xylophones) et de faire l’acquisition de 26 ukulélés qui permettront aux élèves d’avoir un premier contact avec les instruments à cordes. «Il est primordial pour moi d’aider les élèves à développer la rigueur et la persévérance nécessaire pour apprendre la technique du jeu instrumental», se réjouit l’enseignante.
Des besoins particuliers pour les élèves avec TSA
L’établissement a également enrichi son inventaire d’instruments spécialisés pour la thérapie musicale, afin de permettre aux élèves avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) d’être exposés à toutes sortes de sons. «Le cours de musique crée un contexte favorisant les interactions et favorise l’expression de soi. Il permet à ces élèves de développer leurs habilités sociales, par exemple en partageant les instruments et en attendant leur tour», poursuit l’enseignante.
Bref, l’investissement profite à l’ensemble des élèves qui pourront manipuler un plus grand nombre d’instruments afin d’éveiller tous leur sens. L’objectif n’est pas de former des musiciens, mais l’enseignante croit qu’elle pourrait contribuer à développer une passion pour la musique, et pourquoi pas des vocations.